En savoir plus sur la plateforme de thérapeutes - 1001therapeutes.com

ART-THÉRAPIE

ART-THÉRAPIE -  Art-thérapie ArtNuméroThérapie Numérologie

Articles publiés :

  • L'artNuméroThérapie (Edith MARY)
  • L'art-thérapie, et si on en parlait ? (Sandrine FRESNARD)
Le 03 Septembre 2020

L'art-thérapie, si on en parlait ?

L'art-thérapie, si on en parlait ?

Très souvent, l'évocation de l'art-thérapie amène des réactions telles que “ça fait du bien, ça détend” ou encore “ce n'est pas pour moi, je ne suis pas artiste” ou “je ne sais pas dessiner”.

 

Ces propos réclament quelques éclaircissements.

 

“L'art-thérapie, ça fait du bien, ça détend”

Si la pratique de l'art-thérapie fait en effet du bien, détend et est source de diminution du stress, les bénéfices s'étendent bien au-delà.

 

Pratiquer chez soi ou en ateliers collectifs des activités créatrices, artistiques, cela fait du bien et détend, c'est vrai. Réussir à s'éloigner des tracas ou (pré)occupations du quotidien est un bienfait réel, mais cela ne règle pas un mal être qui peut être profond.

 

L'art-thérapie (maintenant bien reconnue dans les milieux conventionnels comme la psychiatrie, la psychologie...mais aussi dans les domaines éducatifs, culturels, associatifs...), constitue une approche qui s'adresse à tous.

Dès que la volonté d'être accompagné(e) est présente, l'art-thérapie se révèle être d'une complémentarité efficace.

L'art-thérapeute emmène la personne vers un travail sur elle-même, qui lui permet de s'exprimer, de s'explorer en toute liberté, de lâcher prise et par cette pulsion créatrice présente en chacun de nous,  de libérer et métamorphoser ce qui pèse, de façon souvent inconsciente.

Même si l'action thérapeutique peut paraître sans effets dans un premier temps, le travail a malgré tout commencé en souterrain et la personne pourra ressentir, de séance en séance, les bénéfices et résultats visibles de l'art-thérapie.

L'art-thérapie permet de soulager les maux, de résoudre les difficultés et favorise ainsi l'évolution de l'être de façon harmonieuse, ce qui a un retentissement positif sur sa vie (personnelle, professionnelle, familiale, sociale...).

 

 

“Ce n'est pas pour moi, je ne suis pas artiste”

L'art-thérapie constitue un travail sur l'être et non sur le savoir-faire.

 

Ainsi, ne pas “savoir faire” peut même parfois s'avérer être un atout.

Une fois libérée de cette recherche esthétique, la personne va pouvoir jouer avec les matières, les couleurs, les voix, les sons, les images, les mots, les gestes... et commencer son exploration personnelle.

 

 

“Je ne sais pas dessiner”

L'art-thérapie trouve son champ d'action à travers tous les arts.

 

La limiter aux arts-plastiques (dessin, peinture, modelage...) est incomplet car l'art-thérapie peut s'appuyer sur tous les arts et outils artistiques. La ou les techniques proposées dépendent de la pratique artistique personnelle de l'art-thérapeute. Chaque art mettant en jeu des sens différents, il est possible de combiner plusieurs arts, plusieurs techniques dans une approche dynamique, permettant une action la plus complète possible au service de l'être dans sa globalité. C'est la personne qui choisit parmi les pratiques/outils proposés, ceux dans lesquels elle souhaite s'engager. Le travail se fait sans contrainte, avec une grande part de liberté.

 

 

Et si on finissait par un bain de couleurs ?

Dans l'atelier, vous ne trouverez pas de baignoire dans laquelle plonger.

 

Les bains de couleurs que je propose se font dans la peinture (ou le pastel sec). Comme le travail se fait sur papier humide, dès qu'on y ajoute des couleurs spécifiques, c'est nos âmes qui plongent et s'imprègnent. Cette technique puissante ne se décrit pas, elle est à goûter pour pouvoir sentir ses effets. Elle est accessible à tous, en ateliers collectifs mais aussi individuellement.

Quelques exemples d'actions thérapeutiques : anxiété, dépression, deuils, troubles du sommeil, de l'alimentation, de la concentration, de la communication, énurésie ....

 

 

 

 

Sandrine Fresnard, 31 août 2020

 
What do you want to do ?
New mail

L'ARTNUMÉROTHÉRAPIE

L'ARTNUMÉROTHÉRAPIE

Si la numérologie est une passion, la peinture est vitale pour moi !


Native de Saint Malo et ses alentours, située près de Dinan, je vous invite à venir découvrir un nouvel outil : l’ArtNuméroThérapie.


Comptable de formation, j’ai toujours senti que ma place était ailleurs. Les chiffres ne me parlaient pas vraiment !

J’ai découvert la peinture décorative vers l’âge de 38 ans et je suis diplômée de l’école Jean Sablé à Versailles. Curieuse de nature, et désireuse de découvrir de nouveaux domaines, je me suis notamment intéressée à la numérologie, véritable passion aujourd’hui.


Aussi au fil de mes recherches, mon désir d’apporter une aide, un bien-être ou plutôt un mieux-être aux autres, m’a conduit à créer un concept : l’ArtNuméroThérapie ou la synergie des nombres et des couleurs

Nouvel outil, nouvelle thérapie à part entière, pour qui souhaite aller plus loin dans la quête de la connaissance de soi, et surtout, dans la compréhension des comportements, des événements, des réactions vécus soit depuis quelques années, quelques mois ou dans le moment présent.


L’ArtNuméroThérapie est avant tout l’Art d’utiliser ses valeurs numérales par la matière, la peinture, pour aller chercher dans son inconscient ce qui bloque, ce qui révèle votre nature profonde. Vous êtes face à vous-même ; c’est un dialogue entre vous et votre moi profond. 

Aussi, c’est une véritable Thérapie qui agit sur tous les plans : physique, émotionnel, mental et spirituel.

Venir en cours d’ArtNuméroThérapie vous permet de peindre avec votre palette de couleurs issues de vos nombres qui découlent de votre date de naissance et de votre état civil.  En fait, c’est votre âme qui va s’exprimer au bout de votre pinceau. 

Les nombres et les couleurs sont à la fois porteurs de message précis, et évocateurs, dans le sens où, vibrant en vous, ils traduisent vos émotions du moment que vous inscrivez dans votre œuvre picturale.


Tout l’Art réside dans l’analyse, le décodage de l’œuvre et de son message, qui finalement devient une évidence. Ce message secret de l’âme, voire sacré, apporte une nouvelle vision de la situation ; il ouvre l’esprit à l’univers des possibilités, afin de se construire et de construire un destin plus positif en harmonie avec vous-même.


Vous vous exprimez en lâchant prise sur l’instant présent. Vous vous libérez, allégez, vous permettant ainsi d’appréhender le futur avec une certaine sérénité. 

Après chaque cours, vous repartez avec votre toile et au fil du temps, vous disposez d’une petite collection ; chacune d’elles venant la compléter et constituer l’oracle de votre vie. 

 

EDITH MARY TRIMINESCENCE 

En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.