En savoir plus sur la plateforme de thérapeutes - 1001therapeutes.com

THÉRAPIES PAR LES CONTES

THÉRAPIES PAR LES CONTES -  Thérapies par les contes

Articles publiés :

  • Le pouvoir des contes : pouvoir d'invention et d'affirmation de soi (Damoussira SANON)
  • Vivre de façon inspirée, développer les compétences du coeur (Damoussira SANON)
Le 03 Septembre 2020

LE POUVOIR DES CONTES : Pouvoir d’invention et d’affirmation de soi

LE POUVOIR DES CONTES : Pouvoir d’invention et d’affirmation de soi

J’anime des ateliers intitulés « Ateliers de la baguette magique », dont l’objectif principal est de stimuler l’imagination, explorer, développer  et exprimer notre richesse intérieure de façon harmonieuse et créative.

 

Les contes traditionnels appelés aussi contes merveilleux ou contes de fées sont une façon d’habiter le monde, dans l’ouverture du coeur synonyme de lâcher-prise, d'exploration, d’expérimentation et d'expression de notre potentiel de vie et de créativité.

 

Ils nous invitent à travers leurs formes facétieuses, souvent dérisoires, anecdotiques et quelque peu déroutantes, à ne désespérer de rien et surtout, à ne rien renier de nos aspirations les plus profondes.  

 

Leur secret ne se trouve pas dans un tour de passe-passe destiné à nous distraire de nos vrais besoins, mais dans un engagement à rester présent à soi-même, aux autres et à l’environnement dans lequel nous vivons.

 

Ils nous donnent la possibilité de « saisir le gouvernail de notre destin (ce qui nous appelle vraiment) et de le diriger hardiment vers le port qui est notre but ».

 

D’où la question qui nous est adressée individuellement : quel est mon port de destination ?

Vivre de façon inspirée, développer les compétences du coeur

Vivre de façon inspirée, développer les compétences du coeur

La pratique quotidienne du conte me fait dire que l’être humain n’est pas fait pour vivre à la force de son poignet, quel que soit son domaine d’activité, mais de sa capacité à être inspiré c’est-à-dire à être informé de l’intérieur, du plan à suivre pour vivre heureux, s’épanouir et s’accomplir.

Cette capacité d’inspiration n’est donc nullement réservée à quelques privilégiés d’entre nous. Chacun, à condition de le vouloir vraiment, peut la cultiver et la déployer.

 

Mais où la trouver en nous et surtout, comment la développer ?

  

Les contes merveilleux ou contes de fées nous en apportent la réponse, tout en nous en donnant le mode d’emploi.

 

En effet, ces débris d’histoires, telles des poussières d’étoiles, sont des débris de nous-mêmes qui existent depuis l’aube de l’Humanité, dans toutes les sociétés et dans toutes les cultures.

Leur capacité à nous réveiller et à nous mettre au contact du meilleur de nous-mêmes reste encore aujourd’hui intacte et sans égal.

En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.